Jour de la Marmotte

Publié le par Julie et PAM

Aujourd'hui 2 février, c'est pour nous autres français la Chandeleur - bonnes crêpes à ceux et celles qui en on mangé aujourd'hui (ah une idée de souper pour ce soir... pour nous tiens!). Ici, c'est le jour de la Marmotte...

On sait plus si on vous l'a raconté l'an dernier ou pas (on commence à se répéter peut-être...), mais pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi, voici un petit résumé trouvé sur météo-média (un de nos saint-sites de référence pour l'ami-téo!)
Bonne lecture!

Les origines du Jour de la marmotte

Le 2 février, si la marmotte voit son ombre, préparez-vous pour encore six semaines d’hiver… Enfin, c’est ce qu’elle aimerait vous faire croire.

La théorie sur laquelle repose le Jour de la marmotte (ombre = encore 6 semaines d’hiver, pas d’ombre = un printemps hâtif) tire ses origines dans l’Amérique du 18e siècle. Elle est cependant inspirée de la tradition du Jour du hérisson. La tradition veut que si le soleil brille le jour de la Chandeleur (2 février), l’hiver durera encore 6 semaines. Si par ailleurs, le ciel est nuageux, le printemps sera hâtif.

Le jour du hérisson remonte à l’époque des Romains alors que les hérissons, en apercevant leur ombre en pleine nuit, grâce au clair de lune, décidaient du sort du printemps. Il est intéressant de noter que l’équinoxe de printemps, ce qu’on considère traditionnellement comme le début du printemps, a lieu environ 6 semaines après le Jour de la marmotte.

Et les marmottes, que viennent-elles faire là-dedans ?

Pas grand-chose en fait. Des gens se sont demandé pourquoi certains animaux dont font partie les marmottes semblent avoir peur de leur ombre au moment où elles sortent de leur période d’hibernation. Qu’est-ce que cela pouvait-il bien vouloir dire? Essayaient-elles de nous avertir de quelque chose? Après quelques années où les hivers étaient plus longs qu’à l’habitude, les gens ont fait un lien. L’ombre de la marmotte le jour de la Chandeleur était porteuse de mauvaises nouvelles sur le plan de la météo. Les colons européens qui s’établirent en Amérique ont apporté cette théorie et surveillaient les marmottes le 2 février afin de prédire combien de temps il faudrait à l’hiver pour se terminer.


PS: d'après les marmottes "spécialistes" il nous resterait 6 semaines d'hiver - puisqu'il fait beau aujourd'hui.. chic chic chic!! 

Publié dans hiver-neige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Waou, la marmotte est célèbre auprès de la France entière! Bah dis donc!! Allez, bonne fin de semaine à tous!
Répondre
A
salut ils ont parlé sur France inter de la marmotte célèbre!biz
Répondre
J
Oui c'est vrai pour le film! D'ailleurs ça avait par "cliqué" dans ma tête quand je l'avais vu...! Oui on a mangé de bonnes crêpes: jambon fromage traditionnelles et sucrées (sucre+citron pour Julie et Nutella pour Pierre)et vous en avez vous tu mangé?
Répondre
A
excellent Béa pour le petit rappel de ce film.ben nous à lyon c'est temps gris hier jour du hérisson et auj la soit disant neige est une Pu.... de pluie.quel beau jour de repos!
Répondre
B
Et oui, le jour de la marmotte est surtout connu outre-atlantique grâce au film "Le jour sans fin" ...Debout les campeurs et haut les coeursN'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui...J'espère que vous avez quand même mangé des crêpes ;P Bises
Répondre