"tous les Acadiens, toutes les Acadiennes..."

Publié le par Julie

En ce jour national férié... en France (pays laïc, fête religieuse...), le Canada et plus particulièrement les provinces Atlantiques: Nova Scotia/Nouvelle Écosse, New Brunswick, Prince Edward Island/Ile du Prince Edouard, Newfoundland/Terre-Neuve, célèbrent la fête nationale des Acadiens.



Perso la seule chose que je savais des Acadiens avant d'arriver ici, c'était qu'il y a une chanson tradionnelle qui fait " tous les Acadiens, toutes les Acadiennes vont chanter, vont danser sur les violons" Bref pas de quoi connaître une culture!
Et vous le savez-vous c'est qui ces Acadiens?

En fait si je résume:
Les Acadiens sont des français venus majoritairement du Poitou, Anjou et Landes qui se sont installés au tout début de l'arrivée des immigrants en Nouvelle-France. Là ils ont cultivé la terre, asséché les marais comme ils le faisaient en France et même certains exploitaient des marais salants.

Quand les français et les anglais se sont battus pour la Nouvelle France, ils n'ont pas prit parti, ils étaient trop loin de ce genre de conflit. Pourtant après quelques années de cohabitation avec les Anglais, ces derniers ont décidé de les déporter sous pretexte qu'ils soutenaient les dissidents français et refusaient de se soustraire au régime Anglais. Ainsi ils se sont retrouvés - pour la plupart - en Louisianne (encore française à l'époque?), où avec le temps ils seront appellés: Acadjans, Cadjans, puis finalement Cajuns. D'autres se sont réfugiés sur l'ile du Prince Edouard et Terre-Neuve. ce fut la plus importante diaspora d'un peuple à cette époque (17ème-18ème siècle). Pour + de détails: Wikipedia

Depuis plusieurs décennies, les francophones de ces provinces là se battent pour faire valoir leur culture et leurs droit. Au Nouveau Brunswick, le français a finalement été accepté comme deuxième langue officielle dans les années 1990.
Ceux et celles qui ont habité ou visité ces provinces de l'est et se sont fait parler en "français" ont sûrement trouvé ça ben bizarre, mais c'est un fait: le français acadien est issu du vieux français et mêlé d'anglais du fait d'une si grande proximité. Un joyeux mélange pas toujours compréhensible...
Nous nous n'y sommes pas allés, mais pourquoi pas pour de prochaines vacances...?


Pour votre culture personnelle, vous pouvez aussi lire l'article tès interessant de Radio-Canada en cliquant ici

Bonne lecture!

Publié dans Expérience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je vais me coucher moins bête ce soir, coool. Gros bisous au passage et @ +
Répondre